Notre philosophie de travail

Commençons par une citation qui résume bien notre vision de l'éducation :

Isabelle Charlet (éducatrice comportementale Suisse - Cynopsis) :

"Un chien qui travaille pour recevoir (friandise, caresse, jeux, droit de partir jouer, etc…) sera capable de performances bien supérieures à celles d’un chien qui travaille pour éviter (punition, frustration, coup de collier, etc…) car celui-ci ne fera alors que le minimum pour éviter la punition. De plus, la punition est génératrice d’immenses frustrations et peut plonger l’animal dans un état d’anxiété majeur pouvant mener à de l’agressivité. Qui donc peut se permettre aujourd’hui, avec les exigences de la société envers nos chiens, de se promener avec un animal agressif ? S'il mord, il risque l’euthanasie !" ​

Nous travaillons donc avec des méthodes dites bienveillantes, qui se basent sur des approches non-coercitives envers les animaux. La violence n'est pas envisageable, elle n'est pas constructive et va juste permettre d'instaurer un environnement stressant et des relations non sereines entre animal et humain, nous cherchons au contraire une relation la plus parfaite possible, basée sur la compréhension, la communication, le respect mutuel, tout simplement LA CONFIANCE.

Nous utilisons la technique du renforcement positif qui va permettre de récompenser l'animal pour ses bons comportements, en les récompensant (caresses, félicitations, jeux, friandises), ils vont se fixer et donc être acquis. À l'inverse, les mauvais comportements vont être ignorés ou sanctionnés, car l'animal va comprendre que certains comportements n'amènent pas de valeur donc sont inutiles, par conséquence le comportement va avoir tendance à diminuer puis à disparaître.

En nous faisant confiance et en travaillant ensemble, vous apprendrez ou réapprendrez à communiquer avec votre animal, l'instauration d'un climat de savoir vivre ENSEMBLE.

Vous et votre animal seraient à l'écoute l'un de l'autre, cet ensemble vous permettra d'être capable de lui apprendre de merveilleuses choses et vous serez capable de lire en lui, voir son état émotionnel, d'anxiété, de joie, de peur, tout ce panel d'émotions qui fait de votre animal, votre amour de poilu !

Il vous faudra vous investir, travailler, répéter les exercices, les répéter encore et encore. Mais quelques semaines d'apprentissages "maître-animal" ce n'est rien pour toute une vie de relation complice.

Êtes-vous prêts, motivés ?

Valérie : La passion animale et un tournant professionnel envoûtant

Depuis ma tendre enfance, j'ai été affublée du surnom "Brigitte Bardot" pour ma soif inextinguible d'aider les animaux qui croisaient mon chemin. Escargots, hérissons, souris, mulots, taupes, oiseaux, phasmes, lapins... je prenais soin de tous, animée par la seule mission de les sauver et de les relâcher dans leur habitat naturel.

En 2008, mes boules de poils sont arrivées : Ghizmo, Garfield et Canaille en 2009, Flamby en 2010, Chaussette en 2015, Grizouille en 2017 et Nala en 2023.

C'est alors que j'ai pris conscience de l'importance des liens que nous tissons avec nos compagnons à quatre pattes et de combien il est essentiel pour eux de nous combler de bonheur et de partager une complicité indestructible.

Mes animaux sont tout pour moi. Rien n'est plus beau que l'amour inconditionnel qui brille dans leurs yeux et dans les miens, une reconnaissance mutuelle et sans faille. Mon but est de leur offrir la vie la plus épanouissante et la plus enrichissante possible.

Aujourd'hui, j'ai pris un tournant professionnel majeur, quittant le monde administratif pour me consacrer aux séances d'éducation et aux activités canine en plein air. Avec Cédric, nous avons relevé un grand défi : vivre de notre passion et partager notre expérience, notre savoir-faire et notre savoir-être pour vous aider.

Ce projet passionnant reflète notre amour des animaux. Nous souhaitons offrir aux propriétaires de chiens une relation aussi merveilleuse que celle que nous partageons avec mes loulous :

  • Amour

  • Compréhension

  • Reconnaissance

  • Complicité

  • Respect mutuel

Les éducateurs

Cédric

Depuis ma jeunesse, les chiens ont été mes plus fidèles compagnons, avec une affection particulière pour les adorables Labradors chocolat. Mon premier chien, Câline, m'a offert des moments de joie et de bonheur inoubliables jusqu'à son départ. Toutefois, sa fille, Holly, est restée avec moi, remplissant ma vie de tendresse et de gaieté.

J'ai consacré du temps et de l'énergie à l'éducation de Holly en travaillant dans un club canin, ce qui a renforcé notre relation et notre complicité. Nous avons tous deux apprécié l'atmosphère chaleureuse et amicale du club où nous avons partagé notre amour pour les chiens et appris de nouvelles techniques d'éducation.

C'est ainsi que j'ai décidé de devenir moniteur canin en club, pour évoluer dans un environnement où je suis entouré de personnes passionnées par les chiens et pour vivre des moments inoubliables avec des chiens et des humains.

L'éducation canine repose sur la communication, la compréhension et la complicité, qui sont à la base d'une relation saine et harmonieuse. Avec les bonnes techniques et les exercices adaptés, tout le monde peut avoir un chien heureux.

Bien qu'il faille du temps et de la patience pour obtenir des résultats, il est possible de transformer son compagnon en un être qui répondra à vos attentes. Je suis là pour vous aider à partager mes connaissances, mon savoir-faire et mon expérience, afin de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chien et pour éviter des solutions extrêmes telles que l'abandon ou l'euthanasie.

Depuis que Valérie et moi avons décidé de créer notre entreprise, nous parcourons la région pour aider les propriétaires de chiens perdus, anxieux et incompris qui nous font confiance pour améliorer leur relation avec leur animal. Nous sommes déterminés à vous enseigner, vous guider, vous corriger, vous expliquer et vous montrer comment obtenir une communication et une posture optimales pour être cohérent avec votre chien. Tout cela se fait dans la bonne humeur, l'écoute et le partage.

FORMATION EDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CANIN ET FELIN

Nous avons passé deux formations en distanciel, d'éducateur comportementaliste canin et félin.
Ces formations nous ont fait acquérir les bases en éthologie, en pathologie, en anatomie, en science d'éducation et pédagogie.
Nous avons fait des stages qui nous ont fait mettre en pratique nos nouvelles compétences. Nous nous formons en permanence pour vous apporter des informations qui sont actualisées et basées sur l'éthologie et le comportement canin actuel.

ACACED :

L’ACACED c'est l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Elle est délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
Elle atteste que nous sommes titulaires des connaissances nécessaires aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.

FORMATION 1ER SECOURS ANIMALIERS

Actualisation 04/2024

La formation 1er secours nous donne les bases pour gérer les soucis qui peuvent arriver lors des balades, les séances et dans la vie de tous les jours.

Attestation qui permet de travailler avec des chiens de catégorie 1 et 2

Nos formations

CESCCAM

Dispenser la formation des propriétaires et futurs propriétaires de chiens et délivrer aux propriétaires de chiens catégorisés et/ou mordeurs l'attestation d'aptitude prévue au code rural

a large black and brown dog laying on top of a field
a large black and brown dog laying on top of a field

Muzo +

Divers formations pour une réactualisation des connaissances et pratiques. Enseignements en méthodes positives et bienveillantes dans le respect du chien

Adresse

1 rue Lafayette

80610 ST OUEN